Initié dans les années 1950 en Amérique du Nord, le Black Friday a posé ses valises en France en 2013. Le dernier vendredi de novembre suite à Thanksgiving, les enseignes proposent des remises astronomiques pour écouler les invendus d’après fêtes.
Le collectif Make Friday Green Again propose une alternative au Black Friday en France pour redonner du sens à la consommation et restaurer une journée normale le dernier vendredi du mois de novembre. Cette frénésie n’est pas propice à une consommation raisonnable. Les fortes promotions ponctuelles laissent peu de temps aux consommateurs pour choisir et acheter des produits qui remplissent un réel besoin, ce qui les poussent à la surconsommation.
Consommer sans raisons a un impact fort sur l’environnement. Alors que les scientifiques alertent sur la nécessité de limiter le réchauffement à 1,5°C avant 2030, rétablir des bases de consommations plus saines apparaît comme une priorité.
Alors, encourageons plutôt ce jour-là à faire le tri dans nos placards : réparer, donner, revendre ou recycler les objets superflus afin de prendre conscience de ce dont on a vraiment besoin au quotidien.
Consommons quand nous avons un vrai besoin, sans excès.
Make Friday Green Again réunit plus de 700 marques qui s’engagent auprès de leurs communautés à ne pas faire le Black Friday tout en leur proposant d’adopter des réflexes de consommation plus sains.