Catégories
Actualités Environnement

Journée internationale de la biodiversité

La diversité biologique est essentielle pour le présent et les futures générations. Faute des activités humaines comme l’agriculture et la pêche intensive, l’élevage industriel, la déforestation, les espèces vivantes tendent à disparaitre.

La diversité biologique est essentielle pour le présent et les futures générations. Faute des activités humaines comme l’agriculture et la pêche intensive, l’élevage industriel, la déforestation, les espèces vivantes tendent à disparaitre.

Qu’est-ce que la biodiversité ?

La diversité biologique – ou biodiversité – est le terme qui désigne toutes les formes de la vie sur Terre et les caractéristiques naturelles qu’elle présente.

Cette diversité s’explique généralement en termes de la vaste gamme de plantes, d’animaux et de micro-organismes. Mais la biodiversité s’étend également aux différences génétiques à l’intérieur de chaque espèce comme, par exemple, des différences entre des variétés de plantes cultivées et de races de bétail. Les chromosomes, les gènes, et l’ADN déterminent le caractère unique de chaque individu à l’intérieur de chaque espèce.

Défendre la biodiversité

Depuis 1993, la Convention sur la diversité biologique a été ratifiée par 196 États. Celle-ci vise à défendre la diversité biologique au niveau mondial en mettant en avant l’utilisation durable de ressources naturelles et surtout en les protégeant.

L’Assemblée générale des Nations Unies a choisi la date du 22 mai, anniversaire de l’adoption de la Convention, comme Journée internationale de la diversité biologique. Cette journée a été mise en place afin de sensibiliser et éduquer le public quant à la mise en oeuvre de la Convention.

Un engagement depuis 28 ans

En cette année 2021, nous fêtons le 28ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention. Une convention appliquée par des états signataires, mais également mise à mal par d’autres, qui semblent peu préoccupé par la situation. La mobilisation de tous est donc plus que nécessaire !

Le saviez-vous ?

  • Environ 1,7 millions d’espèces animales sont répertoriées. Malheureusement, de nombreuses espèces disparaissent également à cause de l’activité humaine…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s