Catégories
Actualités Environnement

Journée mondiale des océans

L’océan couvre plus de 70 % de la planète. C’est notre source de vie mais également celle de tous les organismes sur Terre. Et oui, l’océan produit 50 % de l’oxygène de la planète et abrite la majeure partie de la biodiversité terrestre. L’initiative a été lancée à l’occasion du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, au Brésil, en 1992.

L’océan couvre plus de 70 % de la planète. C’est notre source de vie mais également celle de tous les organismes sur Terre. Et oui, l’océan produit 50 % de l’oxygène de la planète et abrite la majeure partie de la biodiversité terrestre. L’initiative de la journée de l’océan a été lancée à l’occasion du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, au Brésil, en 1992.

Les objectifs de la journée mondiale de l’océan

La Journée mondiale de l’océan est célébrée pour rappeler que les océans jouent un rôle crucial dans notre subsistance. Poumons de notre planète, ils nous fournissent l’oxygène que nous respirons, ils constituent également une source importante de nourriture et sont un élément essentiel dans la biosphère.

Le but de cette journée étant de sensibiliser le public sur la place qu’occupent les océans dans notre écosystème et sur les menaces auxquels ils font faces à cause des activités humaine. Cette journée souhaite également mobiliser et unir les citoyens du monde entier autour d’une gestion plus durable des océans.

Quelles célébrations le 8 juin ?

Cette année, le thème est « l’Océan : vie et moyen de subsistance ». L’événement annuel de cette année mettra en lumière les merveilles de l’océan en expliquant pourquoi il est source de vie pour l’humanité et tous les autres organismes sur Terre.

Vous pouvez rejoindre l’événement annuel et découvrir de nombreux témoignages de leaders d’opinion, de célébrités, de partenaires institutionnel, de voix communautaires sur la biodiversité et les opportunités économiques grâce à l’océan.

Le saviez-vous ?

  • Chaque minute dans le monde, l’équivalent d’un camion poubelle se déverse dans l’océan,
  • Chaque année, en France, un habitant rejette en moyenne 1,3 kg de plastique dans la nature,
  • Nos déchets plastiques causent la mort de plus d’un million d’oiseaux marins et de plus de 100 000 mammifères marins chaque année,
  • En 2020, plus d’un milliard de masque ont fini dans les océans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s