Catégories
Actualités Environnement

Les conséquences de la surpopulation mondiale

À l’heure actuelle, nous sommes plus de 7,6 milliards d’êtres humains, d’ici 2050, nous serons plus de 9,5 milliards, selon les prévisions des experts des Nations Unies. Cette forte hausse peut être expliquée par différents phénomènes notamment l’explosion démographique des pays émergents et l’allongement de vie dans les pays développés.

Quelles sont les conséquences de cette surpopulation ?

  • Les réserves d’eau

Une surpopulation mondiale pourrait créer des conflits liés à l’eau. Cela existe déjà au Moyen-Orient où de nombreuses tensions sont dues à l’eau.

À l’heure actuelle, 80 pays manquent d’eau. Cependant, des solutions existent pour pallier à cette pénurie comme, par exemple, la déstalinisation de l’eau de mer.

  • La nourriture

Les pays les plus développés possèdent assez de ressources pour nourrir l’ensemble des habitants. Néanmoins, tous les êtres humains ne mangent pas à leur faim. La surpopulation pourrait fortement aggraver ce phénomène.

  • La pollution

Si les pays développés ne restreignent pas la pollution qu’ils engendrent alors la surpopulation mondiale aura des conséquences désastreuses sur l’environnement de notre belle planète.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s