Catégories
Non classé

La phytogéographie, qu’est-ce que c’est ?

La phytogéographie est une étude multidisciplinaire de la répartition géographique des plantes et des communautés végétales dans différentes régions du globe en fonction des zones climatiques et des facteurs qui permettent leur adaptation, principalement des facteurs de l’environnement physique.

Les facteurs phytogéographiques

Les principaux facteurs qui déterminent la répartition géographique des formations végétales sont : la présence de lumière et de chaleur avec des cycles de température, la présence d’eau avec le cycle hydrologique, les facteurs climatiques, la relation entre la végétation avec le type de sol et les stratégies d’adaptation.

De nouvelles méthodes

La phytogéographie a aujourd’hui acquis de nouvelles méthodes d’investigation utilisant des techniques de géotraitement et de cartographie pour montrer la dynamique des plantes et du couvert végétal dans l’espace géographique. Ses études sont menées principalement par des écologistes, des botanistes et des géographes.

L’action de l’homme a modifié les paysages naturels de la planète depuis des temps immémoriaux, influençant la distribution des organismes à travers la Terre.

Source : https://www.aquaportail.com/definition-9156-phytogeographie.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s