Une entreprise qui pratique la RSE est une entreprise qui cherche à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable.
Les entreprises qui s’engagent à la mettre en place vont donc intégrer de façon volontaire ces dimensions en mettant en place de bonnes pratiques.
La norme ISO 26000 définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :
- La gouvernance de l’organisation
- Les droits de l’homme
- Les relations et conditions de travail
- L’environnement
- La loyauté des pratiques
- Les questions relatives aux consommateurs
- Les communautés et le développement local.
Quels sont les impacts des entreprises ?
- Impact environnemental
Pour réduire leurs impacts, les entreprises peuvent utiliser des technologies propres, faire du recyclage, etc. Elles peuvent aussi fournir des produits ou services qui vont permettre à d’autres de réduire leur consommation d’énergie par exemple.
- Impact social
Une entreprise peut avoir un impact positif sur la société en favorisant l’insertion des personnes en situation de handicap, en favorisant la diversité de son personnel ou en dialoguant en amont des projets avec les riverains et en favorisant l’emploi local.
- Impact économique
Les entreprises peuvent avoir des actions vertueuses en choisissant d’être transparentes sur les paiements qu’elles font pour l’utilisation des ressources du pays ou en répartissant de façon juste leurs bénéfices entre leurs actionnaires, les collaborateurs et les communautés affectées par leurs activités.