La créativité : une composante essentielle du Développement Durable (DD)
Actuellement, il existe de nombreux secteurs qui connaissent une croissance rapide de l’économie mondiale. Parmi eux, on compte l’économie créative. Par ailleurs, la culture est un élément clé du développement durable. Elle représente une source d’innovation, d’identité et de créativité aussi bien pour l’individu que pour la collectivité. Il ne faut pas non plus oublier que la culture et la créativité apportent une valeur non marchande considérable. Elles participent donc à la croissance sociale, au dialogue et à la compréhension.
Des secteurs à forte croissance
La créativité humaine et l’innovation représentent de véritables moteurs. Et selon l’édition spéciale du Rapport sur l’économie créative « Élargir les voies du développement local » publié par l’UNESCO et le Programme des Nations Unies. Le document atteste que l’économie créative est l’un des domaines de l’économie mondiale dont le développement est le plus rapide. C’est un secteur transformateur en termes de création d’emplois, de production de revenus et de recettes d’exploitation.
Comment stimuler son esprit ?
Il existe plusieurs manières de stimuler son esprit que ce soit au travail ou à la maison. Ci-dessous quelques exemples :
- Lors de réunions, proposez un défi à tous les participants afin de booster leur imagination.
- Planifiez une activité d’exploration de la créativité de chaque membre de votre équipe dans le but d’adapter les rôles, les responsabilités, etc.
- Choisissez un pays au hasard et faites-en le thème central d’un repas (nourriture, ambiance, vêtements).
- Laissez vos proches déterminer votre prochaine activité.
- Faites une activité que vous n’avez jamais osé faire auparavant.