Catégories
Actualités Environnement

The Great Bubble Barrier : le nettoyage de rivières avec des bulles

The Great Bubble Barrier a pour objectif d’arrêter les déchets plastiques avant qu’ils n’atteignent les océans et cela grâce à l’utilisation de bulles.

Comment ça marche ?

La barrière à bulles est créée en pompant l’air à travers un tube percé de petits trous placé au fond de l’eau. Les bulles d’air créent un courant ascendant qui ramène le plastique à la surface de l’eau.

L’écoulement naturel de l’eau et la disposition diagonale des bulles guident le plastique vers un réservoir de collecte au bord de l’eau.

La barrière à bulles fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elle n’entrave pas la navigation, est sans danger pour les poissons, et peut être utilisée sur toute la largeur des rivières et des canaux.

Les premiers prototypes ont démontré que la barrière à bulles capture avec succès les plastiques de plus de 1 mm et en moyenne 86 % du matériau testé.

Une première mondiale à Amsterdam

La première de ces barrières a été installée à Amsterdam. Celle-ci permet d’éviter le déversement des déchets plastiques de la capitale dans la Mer du Nord. Cette initiative est une première mondiale dans le combat contre la pollution plastique.

Ce projet a été commissionné par la région du Gooi, le Conseil de la Gestion de l’eau et la municipalité d’Amsterdam qui lutte pour nettoyer le plastique des eaux de la ville.

La barrière se situe au Westerdok, un point stratégique puisque celui-ci est un passage de l’eau du canal d’Amsterdam vers le lac IJ, qui lui-même s’écoule dans le canal de la Mer du Nord et donc, dans la Mer du Nord.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s