Catégories
Architecture verte Environnement Innovations

Naïo Technologies : des robots autonomes pour l’agriculture

Fondée en 2011, la startup Naïo Technologies développe et commercialise des robots à destination des agriculteurs. La robotique est employée pour faire gagner du temps aux exploitants en automatisant des tâches répétitives et pénibles pour l’homme.

Une agriculture plus saine, plus productive et plus respectueuse de l’environnement

Véritables petits assistants de travail, les robots développés par Naïo Technologies viennent en aide aux agriculteurs et ouvriers agricoles en les remplaçant dans la réalisation de tâches répétitives et pénibles telles que le désherbage, et en les accompagnant dans le transport de cagettes ou de fournitures.

Étant donné que les robots sont équipés de caméras, ils sont en mesure de se repérer sur l’exploitation et de prendre des décisions de façon autonome. En effet, il est possible pour eux de détecter la rangée et de faire demi-tour seul, sans l’aide d’un humain.

Des robots agricoles connectés

Une carte SIM est installée dans chaque robot, elles ont deux utilisations :

  • L’utilisation principale de ces cartes va être de renseigner l’agriculteur sur l’état de la machine, il va recevoir un SMS pour l’informer que le robot n’a plus de batterie, qu’il est en fin de rangée, qu’il a fini son travail, etc.
  • La deuxième utilisation est de la télémaintenance ou de la maintenance préventive des machines. Grâce au serveur de Naïo Technologies, les données sont récupérées. Elles vont donc pouvoir analyser l’état des machines sans que cela implique l’agriculteur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s