Catégories
Environnement Produits bio et écologiques

Scraps Gourmet : friandises bio et artisanales pour chien

La naissance de Scraps Gourmet

Piers Garnham, fondateur de Scraps Gourmet est britannique. Digne héritier d’une famille de meunier, son savoir-faire et son expertise offrent aux friandises un gage de grande qualité.

Entrepreneur dans l’âme et toujours passionné, Piers s’installe dans le département du Gers dans le Sud-ouest de la France à la fin des années 1990. Son aventure se poursuit, et il lance la marque Scraps Gourmet en 2019.

Des friandises éco-responsables

  • Les produits Scraps sont fabriqués à partir de pain au levain bio recyclé. Une solution qui offre une seconde vie au pain destiné à être jeté à la poubelle.
  • Créé dans le Sud-Ouest de la France. Les fameux biscuits pour chien sont fabriqués dans un atelier artisanal en Gascogne, dans le Sud-ouest de la France avec des artisans engagés.
  • Les produits proposés par la marque veille à l’équilibre alimentaire de nos animaux puisqu’ils sont sans OGM, sans arômes artificiels, sans colorants, sans conservateurs, sans sucre et sans viande !
Catégories
Architecture verte Environnement Innovations

Naïo Technologies : des robots autonomes pour l’agriculture

Une agriculture plus saine, plus productive et plus respectueuse de l’environnement

Véritables petits assistants de travail, les robots développés par Naïo Technologies viennent en aide aux agriculteurs et ouvriers agricoles en les remplaçant dans la réalisation de tâches répétitives et pénibles telles que le désherbage, et en les accompagnant dans le transport de cagettes ou de fournitures.

Étant donné que les robots sont équipés de caméras, ils sont en mesure de se repérer sur l’exploitation et de prendre des décisions de façon autonome. En effet, il est possible pour eux de détecter la rangée et de faire demi-tour seul, sans l’aide d’un humain.

Des robots agricoles connectés

Une carte SIM est installée dans chaque robot, elles ont deux utilisations :

  • L’utilisation principale de ces cartes va être de renseigner l’agriculteur sur l’état de la machine, il va recevoir un SMS pour l’informer que le robot n’a plus de batterie, qu’il est en fin de rangée, qu’il a fini son travail, etc.
  • La deuxième utilisation est de la télémaintenance ou de la maintenance préventive des machines. Grâce au serveur de Naïo Technologies, les données sont récupérées. Elles vont donc pouvoir analyser l’état des machines sans que cela implique l’agriculteur.
Catégories
Produits bio et écologiques Restauration en circuit court

Le Drive tout nu : des supermarchés zéro-déchets

Le premier drive zéro-déchet, 100 % responsable

Le Drive tout nu est le premier drive proposant tous ses produits en vrac ou dans des emballages réutilisables.

Vous avez envie de mieux consommer ? Le Drive tout nu est l’alternative pratique et parfaite pour faire les courses de manière plus responsable. Et par chance, c’est aussi simple qu’un drive traditionnel :

  • Commandez en ligne,
  • Récupérez vos courses. 2 options s’offrent à vous : drive ou livraison.
  • Rapportez vos bocaux et vos contenants.

Des produits de qualité

  • 60 % des produits locaux que proposent le Drive tout nu proviennent d’un périmètre de moins de 100 km autour des points de vente.
  • Tous les produits sont sélectionnés avec qualité et attention par des ingénieurs, tout en veillant au respect de la charte qualité de l’entreprise.
Catégories
Matériaux durables Upcycling

Marjorie Cia : des bijoux en alliage recyclé

Des bijoux à son image

Tous les bijoux imaginés par la créatrice Marjorie Cia sont à son image : discrets et délicats. L’inspiration provient des éléments de la nature, on retrouve donc dans ses différentes collections avec la création de la bague demi-lune, écorce, étoile, grain de sable, etc.

Des matériaux ultra-résistants

Le chrome cobalt est un alliage utilisé par les prothésistes dentaire. Marjorie a eu la formidable idée de transformer les chutes de cet alliage extrêmement résistant en bijoux ce qui permet une revalorisation des déchets. De plus, l’alliage utilisé ne craint ni la lumière, ni l’eau. Les accessoires proposés par la créatrice pourront donc vous suivre partout, même lors de vos vacances et surtout durant de nombreuses années.

Des valeurs éco-responsable

Marjorie Cia est une créatrice engagée. Ainsi, elle se fait aussi connaître comme l’ambassadrice des notions de zéro déchet et de l’upcycling.

Tout dans le processus de fabrication peut être qualifié comme tel. La création nécessite une dizaine d’étapes majeures réparties sur plusieurs jours de travail afin d’arriver au résultat final.

Les étapes comprennent : le dessin, la sculpture, la fabrication du moule, la transformation, le sablage, le découpage, le grattage, l’application de la céramique, un nouveau grattage, puis le polissage.

Catégories
Produits bio et écologiques Recyclage

Les bières Toast Ale à base de pains

Une création originale

Cette bière baptisée Toast Ale a vu le jour en Angleterre. Un procédé de brasserie original a été mis en place. En effet, le malt a été remplacé par du pain. De multiples croûtons sont ajoutés à de l’eau, du houblon et des levures. 

La récupération des morceaux de pain proviennent d’une usine de sandwichs locale, qui n’utilise seulement les morceaux moelleux et réserve les extrémités à l’association.

À la fin du brassage, les grains restant sont quant à eux recyclés et servent à l’alimentation du bétail.

Un succès à travers le monde

Aujourd’hui, l’association propose quatre types de bières et a remporté de nombreuses récompenses. Depuis 2016, ils ont pu produire plus de 300 000 bouteilles de bières. 

Le concept a su convaincre et être adopté à travers le monde car il est présent de New York en passant par Rio, jusqu’au Cap.

Catégories
Environnement Innovations

We Met : la première carte de visite connectée

Une carte de visite connectée

Ils proposent une carte connectée contenant des coordonnées tels que le nom, l’intitulé de poste, le numéro de téléphone ou encore l’adresse mail).

Au moment de l’échange professionnel, l’utilisateur approche sa WeCard près d’un smartphone. Une fiche contact est alors générée en moins de 2 secondes.

Cette carte unique est une alternative au papier. Son utilisateur peut échanger jusqu’à 100 000 fois ses coordonnées. 

Quelques chiffres

Dans le monde chaque année, ce sont 10 milliards de cartes de visite qui sont produites et parmi elles, 80 % sont jetées à la poubelle une semaine seulement après leur fabrication.

Depuis le lancement, en septembre 2021, plus de 9500 WeCards ont été créées. Les solutions proposées peuvent répondre à tout type de structures.

Catégories
Environnement Produits bio et écologiques Restauration en circuit court

Les Graineurs : les graines bio en Occitanie

Un produit favorable pour les consommateurs et la planète

L’entreprise Les Graineurs produit des graines riches en protéines et fibres. Afin de lutter contre la consommation de protéines animales ce sont les produits parfaits. De plus, les légumineuses n’ont pas besoin d’un apport en azote et surtout elles nourrissent les sols, un bon point pour nos agriculteurs !

Vingt-quatre références existent à l’heure actuelle, fabriquées à base de lentilles, de fèves, de blé et autres légumineuses. Néanmoins, ils ont su innover et proposer une gamme de torsades utilisant ces mêmes graines : torsades pois chiches et blé dur bio, torsades de blé semi-complet bio, torsades de petits-pois jaunes et blé dur bio et enfin torsades de lentilles vertes et blé dur bio.

Une valorisation du travail de nos agriculteurs

Ils ont pour but de valoriser le travail de nos agriculteurs. En effet, l’entreprise a pour mission de valoriser des graines françaises des agriculteurs des coopératives bio ou non-bio.

Les Graineurs proposent des graines et des légumineuses issus de l’Agriculture Française Biologique. Des produits de hautes qualités indispensables à notre alimentation.

Catégories
Actualités Upcycling

La tendance est à l’upcycling

Les objectifs de l’upcycling

L’objectif de ce procédé est de récupérer des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus afin de créer des objets ou des produits de qualité supérieure.

C’est avant tout s’approprier l’objet pour lui offrir une nouvelle vie haut de gamme.

Les enjeux de cette nouvelle tendance

  • Un impact positif sur notre environnement

Étant donné que le but est de recycler des produits, il est possible d’économiser de l’énergie mais également de limiter voir d’éliminer le gaspillage. Une tendance qui a du bon pour notre planète !

  • La récupération un véritable enjeu économique

La récupération de matières est moins coûteuse que l’achat des matières premières, notamment dans le secteur du textile. De plus, cela a également l’avantage de faire appel à la créativité de tous les créateurs souhaitant se lancer.

Différentes entreprises ont déjà fait de l’upcycling une valeur

Aujourd’hui, il est possible d’upcycler tout est n’importe quoi. En effet, cette pratique a un potentiel illimité et de nombreuses entreprises l’ont bien compris.

Voici quelques exemples de certaines d’entre elles qui ont su passer le cap.

L’upcycling est une tendance avec de nombreux bénéfices qui petit à petit s »insère dans des processus industriels.

Catégories
Environnement Matériaux durables Recyclage Upcycling

Oozwood : construction de bois locales et durables

Des constructions avec des palettes de bois

Les palettes de bois sont un matériau de premier choix lorsqu’il s’agit de réaliser des constructions. En effet, elles sont faciles à trouver, pratiques et permettent de réaliser de nombreuses constructions (cabanes, abris de jardin).

Quel est le fonctionnement de cette innovation ?

Ce procédé existe quelques années et a permis de construire des hébergements, mais également des espaces de loisirs, des gîtes, etc. Oozwood offre une solution rapide et économique de bâtiments modulaires.

Ils proposent de créer des structures à ossature en bois résistantes et faible empreinte carbone grâce un principe constructif unique.

Ce système constructif consiste à l’assemblage de palettes par un élément en bois.

Une solution rapide, économique et éco-responsable

Les modules Oozwood permettent aux professionnels de s’exprimer et de créer des constructions deux fois moins cher que des constructions traditionnelles.

Les constructions en bois ont un faible impact sur l’environnement. En effet, leur construction ne génère pas de nuisances sonores et le taux de recyclage est très élevé.

Les modules sont également conçus avec des matériaux issus du recyclage afin d’éviter le gaspillage des ressources naturelles.

Catégories
Environnement Innovations Matériaux durables

Kraft and You : une matière innovante

Un matériau écoresponsable…

La marque toulousaine Kraft&You fabrique des accessoires de rangement décoratifs dans une matière innovante : écoresponsable, lavable et réutilisable.

Le cuir végétal proposé est respectueux de l’environnement puisqu’il est reconnu comme un matériau végétalien et est une alternative viable à de nombreux produits à base de cuir animal.

… et certifié !

En plus d’être respectueux de l’environnement, cette matière est certifiée Forest Stewardship Council. Cela garantit qu’elle est fabriquée à partir de fibres de bois qui provient de forêts gérées de manière responsable et qu’elle offre des avantages environnementaux, sociaux et économiques.

Des processus ont été réfléchis et mis en place afin que l’entreprise réduise son impact sur l’environnement en veillant aux émissions de CO2, la consommation d’énergie et l’utilisation d’eau douce.

De nombreux restaurants toulousains ont déjà opté pour les produits proposés par la marque afin d’être utilisés comme moyen de communication.