Catégories
Actualités Architecture Architecture verte Environnement Innovations

City Tree, un mur végétal qui filtre l’air pollué

Le CityTree se compose de 1 600 pots de mousse et est capable de filtrer l’équivalent de 275 arbres dans son banc de quatre mètres de haut et de 3 mètres de large.

La technologie CityTree

Le CityTree est le premier filtre à poussière fine biotechnologique au monde pour les espaces urbains. Les modules de mousse intégrés garantissent une propreté vérifiable et perceptible de l’air. L’entreprise Green City Solutions a allié le pouvoir filtrant naturel des mousses avec une technologie IoT intelligente. Grâce à un système d’irrigation et de ventilation automatisé, le CityTree peut nettoyer et rafraîchir l’air environnant. Des études indépendantes montrent que jusqu’à 82 % des poussières fines présentes dans l’air sont filtrées directement par la mousse et l’air est également refroidi jusqu’à 2,5 ° C.

Comment fonctionne le CityTree ?

  • Il est équipé de panneaux solaires qui produisent de l’électricité et il collecte également de l’eau de pluie qui est ensuite pompée dans le sol pour arroser la mousse.
  • Des capteurs Wi-Fi sont intégrés pour mesurer le taux d’humidité ainsi que la température du sol.

De quoi est-il composé ?

  • Filtre à poussière fine Biotech avec modules de mousse insérés pour un air nettement meilleur.
  • Point de contact d’information pour la communication des nouvelles de la ville via un écran LED ou des panneaux d’information.
  • Plate-forme de données et centre de mobilité grâce à l’installation de technologies Smart City telles que des capteurs de poussière fine ou des stations de recharge électrique.
  • Un espace vert pour se détendre grâce à des sièges supplémentaires et d’autres équipements complémentaires pour améliorer la qualité du séjour.
Catégories
Actualités Environnement Recyclage

L’importance de criminaliser l’écocide

L’écocide et le droit

Toutes les catastrophes écologiques comme la surpêche, les marées noires, l’exploitation minière, l’élevage intensif, la pollution plastique, les produits chimiques dans les sols sont des actes qui causent des dommages irréversibles sur notre environnement, détruisent nos écosystèmes, mais ne sont pas punis par la loi.

En effet, les responsables d’écocides restent impunis et n’écopent que d’amendes dérisoires qu’ils intègrent dans leurs budgets de dépenses.

Néanmoins, si l’écocide était reconnu comme un crime, cela permettrait de stopper considérablement la destruction de notre planète. Naturellement, cela dissuaderait les responsables puisqu’ils pourraient encourir des peines de prison.

Les entreprises et les gouvernements se verraient donc adopter un mode de fonctionnement plus respectueux de la nature.

Catégories
Environnement Matériaux durables Produits bio et écologiques Recyclage

Refyld : la qualité accessibles à tous

La consommation responsable pour tous

Refyld propose un abonnement annuel donnant accès à la plateforme en ligne référençant les différents produits de la marque. La marque propose des produits fabriqué en France à prix coûtant. Dans cette logique de démocratisation, la jeune pouce inscrit son offre dans une démarche solidaire, en offrant l’adhésion à une personne démunie, pour chaque adhésion payante.

Les valeurs de la marque

  • La transparence

À chaque étape de vie des produits : de leur conception à la mise en vente, en passant par la sélection des ingrédients, Refyld certifie être transparent.

  • L’éthique

La relation de confiance qui s’éternise dans le temps est une priorité pour la marque. Les fournisseurs sont locaux et partages des valeurs communes.

  • La solidarité

Le changement s’effectuera que quand tout le monde aura le même accès à une consommation responsable. Pour cela, Refyld offre l’adhésion à une personne démunie, pour chaque adhésion payante.

Catégories
Actualités Définition Environnement

Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises ?

Une entreprise qui pratique la RSE est une entreprise qui cherche à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable.

Les entreprises qui s’engagent à la mettre en place vont donc intégrer de façon volontaire ces dimensions en mettant en place de bonnes pratiques.

La norme ISO 26000 définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :

  1. La gouvernance de l’organisation
  2. Les droits de l’homme
  3. Les relations et conditions de travail
  4. L’environnement
  5. La loyauté des pratiques
  6. Les questions relatives aux consommateurs
  7. Les communautés et le développement local.

Quels sont les impacts des entreprises ?

  • Impact environnemental

Pour réduire leurs impacts, les entreprises peuvent utiliser des technologies propres, faire du recyclage, etc. Elles peuvent aussi fournir des produits ou services qui vont permettre à d’autres de réduire leur consommation d’énergie par exemple.

  • Impact social

Une entreprise peut avoir un impact positif sur la société en favorisant l’insertion des personnes en situation de handicap, en favorisant la diversité de son personnel ou en dialoguant en amont des projets avec les riverains et en favorisant l’emploi local.

  • Impact économique

Les entreprises peuvent avoir des actions vertueuses en choisissant d’être transparentes sur les paiements qu’elles font pour l’utilisation des ressources du pays ou en répartissant de façon juste leurs bénéfices entre leurs actionnaires, les collaborateurs et les communautés affectées par leurs activités.  

Catégories
Actualités Environnement

Tenaka la première entreprise sociale qui plante des coraux

Tēnaka est une entreprise sociale et solidaire qui restaure les écosystèmes marins à travers des programmes RSE impactants et mesurables. 

Les Programmes de Responsabilité Sociétale des Entreprises

Les équipes Tēnaka sont convaincus que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une solution prioritaire pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Ils développent des programmes RSE pour les entreprises souhaitant aller plus loin dans leur démarche, tout en engageant leurs clients et collaborateurs dans cette mission à impact.

Des Solutions Fondées sur la Nature pour sauver l’Océan

Les Solutions Fondées sur la Nature sont des actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité. (IUCN)

Restaurer les écosystèmes marins et leur biodiversité est une solution prioritaire face à la crise climatique (GIEC). Nous le faisons au plus proche des communautés locales et scientifiques.

Catégories
Non classé

La phytogéographie, qu’est-ce que c’est ?

Les facteurs phytogéographiques

Les principaux facteurs qui déterminent la répartition géographique des formations végétales sont : la présence de lumière et de chaleur avec des cycles de température, la présence d’eau avec le cycle hydrologique, les facteurs climatiques, la relation entre la végétation avec le type de sol et les stratégies d’adaptation.

De nouvelles méthodes

La phytogéographie a aujourd’hui acquis de nouvelles méthodes d’investigation utilisant des techniques de géotraitement et de cartographie pour montrer la dynamique des plantes et du couvert végétal dans l’espace géographique. Ses études sont menées principalement par des écologistes, des botanistes et des géographes.

L’action de l’homme a modifié les paysages naturels de la planète depuis des temps immémoriaux, influençant la distribution des organismes à travers la Terre.

Source : https://www.aquaportail.com/definition-9156-phytogeographie.html

Catégories
Actualités Environnement Matériaux durables Recyclage

Nael Swimwear la marque de maillots de bain durables et éthiques

L’histoire des fondatrices

Natalia Otero et Elvira Pesquera sont deux entrepreneurs à la recherche d’une nouvelle façon de fabriquer des maillots de bain : éthiques et conçus pour durer. Originaires d’Espagne et travaillant toutes deux pour une grande entreprise de mode à Shanghai, elles ont décidé d’arrêter et de commencer leur propre voie liée à la durabilité et à l’économie circulaire par le biais des maillots de bain.

Les valeurs et la mission de la marque

Nael Swimwear est une marque de maillots de bain durables pour une femme libre, forte et belle ; avec de l’initiative, qui se donne à la recherche du bonheur, qui profite de la vie et veut ressentir plus de liberté et de respect pour son corps.

Elle est motivée par la beauté, les valeurs et la durabilité, mais sans se laisser distancer par la mode et les tendances. C’est un maillot de bain qui prend soin de vous et de la planète.

Notre mission est d’inspirer chacun d’entre nous à se sentir libre de porter un bikini tout en étant responsable envers la planète, en créant une communauté inspirante qui transmet la liberté et le pouvoir au corps féminin.

Catégories
Actualités Définition Environnement

La productivité n’est pas le productivisme

Dénoncer le productivisme

Le productivisme a été dénoncé pour ses conséquences sur la société et sur l’environnement, particulièrement dans l’agriculture où il s’est traduit par l’utilisation excessive d’engrais et de pesticides.

D’une manière plus générale, la société condamne les risques liés à l’innovation technologique dans sa course à la baisse des coûts et à l’accroissement de la production, en raison d’un nombre croissant d’accidents ou de suspicions de risques dans les dernières décennies.

C’est aussi la course au rendement horaire du travail des salariés et la souffrance qui peut en résulter que l’opinion réprouve.

Aux sources du productivisme : la productivité

Celle-ci désigne simplement la mesure de la production par unité de facteur de production. Pourquoi améliorer cet indicateur de performance ? Essentiellement pour deux raisons :

  • La rareté d’un facteur de production (accroître le rendement de la terre si elle devient rare),
  • La compétitivité d’une production dans le cadre d’un même marché (produire la voiture la moins chère).

Pour améliorer la productivité, il faut modifier les techniques de production pour une meilleure efficacité. La productivité est ainsi obtenue grâce à l’organisation du travail et par des innovations. Tout ce processus a reçu le nom de « progrès ». Mais ce progrès s’est emballé et la course à la productivité est devenue un objectif en soi. Cet emballement du mécanisme créateur de la productivité peut être défini comme le productivisme.

Catégories
Actualités Environnement Innovations Matériaux durables Recyclage

Circouleur, les peintures haut de gamme peu polluantes

Faible teneur en COV

Les produits sont triés, répartis par couleur puis passent entre les mains de chimistes. À l’arrivée, la peinture est composée à plus de 70 % de matière recyclée. Grâce à cette pratique, l’impact environnemental est plus faible qu’un produit classique, puisqu’il est divisé par 12 selon la marque.

Les produits affichent un taux de COV (composés organiques volatils) inférieur à 30 microgrammes par mètre cube d’air, sachant qu’une peinture étiquetée A+ émet moins de 1.000 µg /m3.

Une production nationale

Circouleur commercialise depuis 2018 deux gammes de peinture : une pour les professionnels et une pour le grand public. La société prévoit d’ouvrir sa propre unité de production et d’étendre son modèle partout en France.

Catégories
Actualités Environnement

Les conséquences de la surpopulation mondiale

Quelles sont les conséquences de cette surpopulation ?

  • Les réserves d’eau

Une surpopulation mondiale pourrait créer des conflits liés à l’eau. Cela existe déjà au Moyen-Orient où de nombreuses tensions sont dues à l’eau.

À l’heure actuelle, 80 pays manquent d’eau. Cependant, des solutions existent pour pallier à cette pénurie comme, par exemple, la déstalinisation de l’eau de mer.

  • La nourriture

Les pays les plus développés possèdent assez de ressources pour nourrir l’ensemble des habitants. Néanmoins, tous les êtres humains ne mangent pas à leur faim. La surpopulation pourrait fortement aggraver ce phénomène.

  • La pollution

Si les pays développés ne restreignent pas la pollution qu’ils engendrent alors la surpopulation mondiale aura des conséquences désastreuses sur l’environnement de notre belle planète.